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 Affaires d'Etat (Statistiques, Gestion du Royaume, Espionnage, Evènements)

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AuteurMessage
Zeus
Maître du Jeu
Zeus


Messages : 394
Date d'inscription : 09/11/2013

Affaires d'Etat  (Statistiques, Gestion du Royaume, Espionnage, Evènements) Empty
MessageSujet: Affaires d'Etat (Statistiques, Gestion du Royaume, Espionnage, Evènements)   Affaires d'Etat  (Statistiques, Gestion du Royaume, Espionnage, Evènements) Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 16:06

Propulsé à la tête d'une nation ? Vous ne savez que faire ? Ces règles vous expliqueront tout !




Lire les statistiques



Pour pouvoir gérer un état il vous faut absolument lire ces fiches barbares : les statistiques ; ces statistiques vous permettront de tous savoir sur votre royaume (et ceux de vos voisins), voici les différentes données que vous pourrez avoir.
Ces statistiques sont publiées tous les 3 ans (IG) soit 12 tours de jours (donc 12 jours IRL).

Catégorie : Ces statistiques sont découpées en plusieurs catégories de nations : Moyen-Orient, Europe de l'Ouest, SERG, Europe de l'Est et Afrique du Nord, cette séparation vous permettra de naviguer plus facilement dans les statistiques.
Nations : La catégorie Nations vous permet de trouver la nation que vous cherchez (Ctrl+F pour trouver directement), les noms des nations peuvent être surlignés de trois couleurs : vert caca d'oie sont les nations libres, vert sont les nations prises et rouge sont les nations donc le joueur est absent.
Population : Comme son nom l'indique, cette ligne indique la population de votre pays, plus elle est élevée et plus les forces mobilisables et les revenus le seront aussi ! (Les guerres sur vos territoires, les épidémies... réduisent la population)
Forces mobilisables : Ce sont le nombre d'unités pouvant faire parti de votre armée (Ce nombre n'inclut pas les mercenaires)
Revenus : Ce sont vos revenus sur 3 ans (et non par année !), cette ligne est très utile car c'est grâce à vos revenus que vous pourrez effectuer vos actions (que ce soit guerres ou infrastructures internes...).
Trésor : Ce sont les revenus non utilisés des années précédentes qui vont dans votre trésor, il peut aussi être dans le négatif ; en cas de dettes plus élevés que vos revenus sur 3 ans, c'est la cessation de paiement (et les ennuis qui vont avec).
Développement Economique : Cette ligne permet de savoir le développement qu'a votre pays, plus cet indice est élevé, plus vos revenus monteront ; les accords commerciaux (entre autres) participent à cet indice mais il vous faudra faire des décrets pour augmenter ce chiffre.
Technologie Militaire : Cet indice permet de savoir le niveau technologique de votre armée, indice important lors des batailles.
Technologie Générale : C'est le niveau de l'avancée technologique d'un Etat, plus il est élevé, et plus l'Etat est développé, cet indice est très important, car il modifie beaucoup d'autres indices !
Technologie Maritime : Cet indice influe sur les batailles navales, plus il est haut, et plus les navires que vous aurez seront puissants.
Stabilité : Cet indice permet de savoir les risques de rébellion dans votre royaume, le médian étant 100, si il descend trop en dessous, c'est la révolte assurée !
Unité : C'est l'union dont fait preuve votre peuple et votre nation, plus il est bas et plus il est divisé, les pertes de stabilité dépendent de l'unité du pays.
Prestige : C'est un peu votre score, en cas de découverte d'espionnage, d'assassinats, des guerre sans Cassus Belli, il baissera, en cas de conquêtes, de haut mariages... Il montera. Plus votre prestige est haut et plus les Nations Non Jouées vous feront confiance.
Piété : C'est votre respect dont vous faites preuve pour votre religion, plus il est haut : plus vous aurez de cardinaux et plus le pape vous aimera.
Culture : C'est votre culture, les Nations Non Jouées de la même culture que vous : vous apprécieront plus.
Régime : Cela indique le régime politique par lequel votre royaume est dirigé ; il en existe 4 : Monarchie (vous avez tous les pouvoirs, vos ministres ne vous conseillent juste, c'est le jeu de base, vous incarnez donc la dynastie), Confédération (vous êtes le maître du royaume mais vous devez prendre appui sur les chefs de votre confédération, sous peine de la voir éclater, vous jouez aussi une dynastie), République (vous êtes élu, souvent par les aristocrates, il y a très peu de risques de perdre le pouvoir, vous ne jouez pas une dynastie mais un poste) et Théocratie (Cela marche comme les républiques sauf que vous incarnez un poste religieux)
Suzeraineté : Indique si vous êtes vassal ou suzerain, en cas de vassalité, le vassal donne  de ses revenus à son suzerain (de base : 50 % mais il est vivement conseillé de mettre plus bas) et doit l'aider en guerre, la vassalisation tend à disparaître avec l'écroulement de la féodalité.


Gérer son royaume

Gérer son royaume passe par la section privée qui vous est propre, avant toute chose, une section privée doit comporter : 
- un topic Affaires d'Etat où vous posterez vos décrets et où vous mettrez la situation globale de votre royaume.
- un topic Espionnage où vous gérerez vos espions pour espionner les autres sections privées.
- un topic Chancellerie où vous mettrez les dépenses et les revenus de vos royaumes.
- un topic Militaire où vous donnerez vos ordres de combats.
Globalement, tout se fait dans la section privée, les MP sont réservés pour la diplomatie secrète.
Déclarer des décrets
Les décrets peuvent être déclarés depuis votre post Affaires d'Etat, ces décrets permettent l'augmentation des statistiques, à vous de faire preuve d'imagination, un MJ vous dira le prix (à moins que vous définissez un budget) et les effets.
Espionner
L'espionnage aura une place importante dans 1492, il vous permettra de découvrir ce qui se passe dans les sections privées des autres joueurs, l'espionnage est organisé depuis le topic Espionnage de votre section privée, vous pouvez décider de donner un objectif bien particulier à votre espion, ou le laisser chercher. Vous poussez aussi essayer de tisser un réseau d'espionnage, au bout de plusieurs années, si vous investissez beaucoup dans l'espionnage, peut être pourrez-vous avoir accès à la section privée du jouer espionné... Les rapports d'espionnage sont mis dans dans le topic Espionnage, cela peut être des bribes, des posts ou un piège...
La réussite d'une mission d'espionnage dépend de plusieurs critères : le RP (plus vous détaillerez vos espions, leur donnerez une personnalité...) ; l'expérience de vos espions (d'où l'intérêt de nommer vos espions et de ne pas en avoir trop) ; du prestige de votre état ; et surtout de la chance.
Vous pouvez aussi décider d'assassiner un membre d'une dynastie.
Attention si vous êtes découverts, les conséquences peuvent être désastreuse...
Evènements
Les Evènements secouant le monde sont postés dans le sous forum prévu à cet effet, ils auront des effets et vous permettront de réagir, ferez vous les bons choix ?
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